colonne droite du site du CRDP de La Réunion
  • Un projet entre :
  •  
  • Remerciements à
  • > l'ADIR
  • > l'ADEME
  • > BLABLA PROD

Pour un développement énergétique durable de La Réunion



La Réunion face au défi énergétique, un enjeu du développement durable : le cas de l’électricité

En 1946, au moment de la départementalisation, les Réunionnais (ils sont alors trois fois et demi moins nombreux qu’aujourd’hui) consomment en moyenne 1,7 kWh dans l’année ; en 1968 : 146 kWh ; en 2008 : un peu plus de 3000 kWh.

Exploitation pédagogique...


Pour aborder le thème transversal de l’énergie (électrique) à La Réunion, la démarche d’investigation et des études de cas ont été privilégiés. Pour chacun des quatre chapitres ci-contre (dépendance énergétique, sources et moyens de production, réseau électrique et maîtrise de l’énergie), vous trouverez par discipline guides et documents nécessaires pour :

  • énoncer une problématique,
  • mener une démarche d’investigation en s’appuyant sur un panel de documents et de fiches guides pour les professeurs et pour les élèves,
  • déboucher sur une argumentation évaluable.

>> Plus d'information sur la démarche pédagogique.

Ces quelques chiffres évoquent et accompagnent de remarquables progrès économiques et sociaux : La Réunion est, dans les années soixante, enfin sortie du fénoir. Ces données témoignent aussi de l’irruption brutale de la société de consommation vers la fin du siècle dernier.

Pour faire face à une demande en électricité décuplée entre 1970 et 2000, l’Ile a bénéficié alors de conditions très favorables : une énergie abondante et bon marché, produite sur place (ouvrages hydroélectriques de la Rivière de l’Est, de Langevin et de Takamaka) mais aussi, assez rapidement, importée de façon massive (charbon, fuel).

Barrage de TakamakaCe type de développement atteint actuellement ses limites. Comme le reste de la planète, avec de surcroît le poids de l’insularité, La Réunion est confrontée à la raréfaction des réserves d’énergie fossile, et aux conséquences écologiques de la croissance passée. Comment faire face à une consommation énergétique qui reste vive (+ 4% / an) , de plus en plus coûteuse et dépendante des approvisionnements extérieurs, sources par ailleurs de pollution ? Le défi est immense, est-il insurmontable ? L’Ile n’est pas, et l’histoire l’a montré, dénuée de ressources : à l’hydraulicité, d’autres sources d’énergie locales et renouvelables se sont ajoutées (la bagasse, le solaire, l’éolien), ou sont envisagées (géothermie, énergie marine, bio-éthanol, méthanisation de déchets…). Ce défi est aussi à relever par les réunionnais eux-mêmes, en adoptant dès à présent un comportement davantage « éco-responsable ».

Développer les énergies péi, maîtriser la demande énergétique : ce sont des enjeux de l’ambitieux projet institutionnel Gerri (Grenelle de l’Environnement à La Réunion – Réussir l’Innovation) qui vise, entre autres objectifs, à atteindre l’autonomie énergétique en 2030.


Energie et développement durable à La Réunion

Afin de replacer le domaine de l’électricité dans le thème plus vaste de l’énergie à La Réunion et dans la perspective du développement durable, deux courtes séquences vidéo énoncent les défis qui se posent pour l’Ile :

En contrepoint est présenté l’ambitieux projet Gerri. En 2030, La Réunion aura t’elle « réussi l’innovation » ?

  F

  Fiches pédagogiques


Fiche élève : Électricité et développement durable
Fiche professeur : Électricité et développement durable
Brochure : GERRI : Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation




L'électricité, un indicateur de développement humain

le PNB/hab ou l’IDH sont des indicateurs désormais classiques mais critiquables pour mesurer le niveau de développement ; ils sont fréquemment utilisés sous forme cartographique dans les manuels de collège ou de lycée. L’accès à l’électricité est un indice moins connu mais tout aussi synthétique. En le combinant avec le revenu brut par habitant, on affine la représentation du développement atteint par une société.

Par un emboîtement d’échelles, l’on glisse de la situation mondiale vers la réalité de l’Océan Indien, pour retrouver l’opposition « Nord-Sud » ; on place alors La Réunion dans ce contexte.

  F

  Fiches pédagogiques


Fiche élève : Électricité et développement humain
Fiche professeur : Électricité et développement humain
Carte : Image satellite de nuit : le monde
Carte : Carte mondiale Indice de Développement Humain - 2005
Graphique : Electricité et développement dans l'Océan Indien