GRILLE DES THEMES DE CONVERGENCE ENTRE LES DIFFERENTS NIVEAUX D'ENSEIGNEMENT
Dépendance
énergétique
Sources et moyens de production Le réseau et la sécurité La MDE
PROGRAMME DU CP ET DU CE1 Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. Recevoir une éducation à la santé et à la sécurité. Apprendre à respecter l’environnement.
PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). Objets mécaniques, transmission de mouvements Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l’électricité. Etre responsables face à l’environnement.
6ème EC : question au choix

EC III.2. Responsabilité face au patrimoine

EC : question au choix
EC : Question au choix EC : III.1. Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie EC : question au choix.
5ème Géo en 2010 : III. 5. La question de l’énergie Géo III. 5. La question de l’énergie
EC : En 2010 : III. La sécurité et les ris-ques majeurs

Géo III. 5. La question de l’énergie
EC : En 2010 : III. La sécurité et les risques majeurs

Géo III. 5. La question de l’énergie
4ème En 2011 : Géo II : un question au choix en rapport avec la mondialisation.

Hist III.1. L’âge industriel
En 2010 : Géo II.2.  L’aménagement du territoire &  Géo II.3. Les grands ensembles régionaux (la région Réunion).

Techno : « confort et domotique ».
En 2010 : Géo II.2.  L’aménagement du territoire &  Géo II.3. Les grands ensembles régionaux (la région Réunion).

En 2011 : Géo II : un question au choix en rapport avec la mondialisation.
3ème

En 2011 : EC IV Les débats de la démo-cratie : l’expertise scientifique et tech-nique dans la démo-cratie
En 2012 : EC II. 3. L’opinion publique et les médias.
SVT : les ressources en énergies fossiles et en énergies renouve-lables.

En 2011 : Hist “évolution de La Réunion de 1914 à nos jours.
En 2012 Hist I.1. Les grandes innovations scientifiques et tech-nologiques jours”SVT : comparaison des ressources en énergies fossiles et en énergies renouvelables.
En 2011 : EC IV Les débats de la démocratie : l’expertise scientifique et technique dans la démocratie
En 2012 : EC II. 3. L’opinion publique et les médias.
SVT : la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère ; l’adoption de comportements responsables et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’ associer le développement économique, le respect de l’environnement et la santé publique. Comparaison des impacts des différentes sources d’énergie sur l’émission des GES.
2nd Géo : La société face aux risques : risques naturels majeurs, implantations hu-maines, activités et risques. La planète Terre et son envi-ronnement : évolution histo-rique de la composition de l’atmosphère (teneur en CO2, effet de serre). Un thème au choix à traiter dans le cadre de l'EDD
1ère ES TPE : LA CONSOMMATION H : L’âge industriel et sa civi-lisation du milieu du XIX) siè-cle à 1939 Géo : L’espace économique TPE : « L’HOMME ET LA NATURE » Géo : L’espace économique TPE : LA CONSOMMATION
1ère L Phys : “Enjeux planétaires et énergétiques” (2007-2008). TPE : « L’HOMME ET LA NATURE » TPE : « OEUVRES ET TECHNIQUES » Phys : “Enjeux planétaires et énergétiques” (2007-2008).
1ère S H : L’âge industriel en Eu-rope et en Amérique du nord du milieu du XIX° siècle à 1939. G : L’espace économique TPE : « L’HOMME ET LA NATURE » et « avancées scientifiques et réalisations techniques G : L’espace économique TPE : « environnement et progrès »
1ère STG H : Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l’Europe G : Dynamiques de localisa-tion des activités en France. SES : Croissance et utilisation des ressources primaires non renouvelables. Impact de leur utilisation sur l’environnement.
1ère ST2S

Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l’Europe. Dynamiques de localisation des activités en France.
1ère STI et STL Le territoire français et son aménagement. SES : Croissance et utilisa-tion des ressources primaires non renouvelables. Impact de leur utilisation sur l’environnement.
Tale ES H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. SES : EDD. H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. ECJS : La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques SES : EDD.
Tale L H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. ECJS : La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques.
Tale S H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. H : L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945. Phys : - La radioactivité dans notre environnement - La fission, la fusion, la fis-sion industrielle et la gestion des déchets. ECJS : La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques SVT : Enseignement de spécialité : Du passé géo-logique à l’évolution future de la planète. Envisager les climats du fu-tur : les scénarios d’évolution de la température moyenne de la Terre qui, outre la va-riabilité naturelle du climat, prennent en compte l’impact de l’activité humaine, pré-voient un réchauffement de l’ordre de 2 à 5°C au cours du XXIe siècle.
Tale STG H : Les mutations de la France depuis 1945 - exemple de La Réunion G et éco : La mondialisation Inégalités de développement. H : Les mutations de la France depuis 1945- exemple de La Réunion.
Tale ST2S G : La mondialisation