LE THEME DE L'ENERGIE DANS LES PROGRAMMES DE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Le thème de l’énergie est peu présent en tant que tel dans les programmes scolaires, il ne figure pas de façon explicite dans les textes officiels mais il est abordé à travers des notions liées à l’environnement, au développement durable, aux enjeux géopolitiques, aux relations internationales, et plus globalement au débat citoyen. De ce fait, une approche pluridisciplinaire permet d’aborder le thème sous des aspects divers et complémentaires. Un travail sur le thème “Enjeux énergétiques et développement durable” pourra s’intégrer dans les programmes des classes de lycées en utilisant les entrées décrites ci-après.

2nde
Histoire-géographie

- L’inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre, des enjeux transnationaux.
- La société face aux risques : risques naturels majeurs, implantations humaines, activités et risques.

Adaptation des programmes : choisir des études de cas régionales

SVT - La planète Terre et son environnement : évolution historique de la composition de l’atmosphère (teneur en CO2, effet de serre).



1ère ES 1èreL 1ère S
Histoire-géoographie

H : L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIX) siècle à 1939

G : L’espace économique

H : L’âge industriel en Europe et en Amérique du nord du milieu du XIX° siècle à 1939.

G : L’espace économique

H : L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIX) siècle à 1939

G : L’espace économique

SPC “Enjeux planétaires et énergétiques” (2007-2008).

Electrodynamique
-->Bilan d’énergie pendant une durée
- Transfert d’énergie au niveau d’un récepteur.
Conversion de l’Eel (en Eth(effet joule)+Eutile(Energie de rayonnement, mécanique, chimique) par ex pour une lampe, un moteur.
- Notion de rendement : Eu/Eélect
- Bilan d’énergie dans un générateur.(résistance interne).
-->Distribution de l’énergie dans un circuit (série/dérivation) : Energie fournie par le générateur = somme des énergies reçues par les différents récepteurs.

Thème commun : « L’HOMME ET LA NATURE »    Piste : Interventions sur la nature ( ex différents ouvrages)
Thème : LA CONSOMMATION Thème : « OEUVRES ET TECHNIQUES »
Piste :Le progrès technique, source d’inspiration des artistes
Thèmes : « environnement et progrès » et « avancées scientifiques et réalisations techniques »



1ère STG 1ère ST2S 1ère STI & STL
Histoire-géoographie

Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l’Europe.

Dynamiques de localisation des activités en France

Science, innovation technique , société (1850-1950)

Acteurs et enjeux de l’aménagement en France

Le territoire français et son aménagement.
SES Croissance et utilisa-tion des ressources primaires non renouve-lables. Impact de leur utilisation sur l’environnement. Croissance et utilisation des ressources primaires non renouvelables. Impact de leur utilisation sur l’environnement.



Tale ES Tale L Tale S Tale STG Tale ST2S
Histoire-géographie

- L'évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945

L’espace mondial -  Un espace mondialisé - Inégalités de développement

- L’évolution économique, sociale et politique de La Réunion depuis 1945.

- L’espace mondial -  Un espace mondialisé - Inégalités de développement.

Un espace mondialisé - Les inégalités de développement

Les mutations de la France depuis 1945 _ exemple de La Ré-union La mondialisation Inégalités de dévelop-pement La mondialisation
ECJS La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques. La citoyenneté et les évolutions scientifiques et techniques.
SES L’éducation au développement durable s’inscrit en début de programme dans les notions de croissance économique, inégalités de développement, progrès technique, recherche et développement, épuisement des ressources, transferts de technologie     Mondialisation et échanges internatio-naux. Hétérogénéité de l’économie mondiale, croissance et dévelop-pement, développement durable.
SVT Enseignement de spécialité : Du passé géologique à l’évolution future de la planète.
Envisager les climats du futur : les scénarios d’évolution de la température moyenne de la Terre qui, outre la variabilité naturelle du climat, prennent en compte l’impact de l’activité humaine, prévoient un réchauffement de l’ordre de 2 à 5°C au cours du XXIe siècle
SPC

- La radioactivité dans notre environnement
- La fission, la fusion, la fission industrielle et la gestion des déchets.