PROGRAMME DU CP ET DU CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX – |
DÉCOUVERTE DU MONDE - Se repérer dans l’espace et le temps : prendre conscience de l’évolution des modes de vie. - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : apprendre à respecter l’environnement, réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. - Recevoir une éducation à la santé et à la sécurité. |
PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS |
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont essentiels pour atteindre ces buts. les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. L’énergie - Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). - Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. - Circuits électriques alimentés par des piles. - Règles de sécurité, dangers de l’électricité. - Objets mécaniques, transmission de mouvements. |
Socle commun CULTURE HUMANISTE |
Quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention. |
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE | Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler. |