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Dans les programmes

Le langage au cœur des apprentissages

Voir programme d’ensemble

Découvrir le monde

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        Découverte sensorielle :

Pour qu’il puisse établir des connaissances, il importe d’abord de guider l’enfant vers une toute première analyse de son environnement fondée sur la mise en ordre des perceptions qu’il en reçoit…
L’aider à mieux découvrir le monde, c’est donc enrichir et développer ses aptitudes sensorielles, lui permettre de s’en servir pour distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner, les décrire grâce au langage. Dans cette perspective, on lui propose des situations mettant en jeu :

  • l’exploration des qualités tactiles : rugueux, lisse, doux, piquant, chaud, froid, etc.,
  • l’exploration tactile des formes et des surfaces, y compris en fermant les yeux,
  • l’exploration des caractéristiques visuelles des objets : couleurs, intensités, oppositions brillant/terne, clair/sombre.

L’observation des effets de lumière (jeux de lumière et d’ombres, de miroirs)… permettent à l’enfant de percevoir autrement les objets qui l’entourent.

  E

        Exploration du monde la matière :

Une première appréhension intuitive du concept de matière peut être sous-tendue par la distinction entre les objets et le substances dont ils sont constitués, elles-mêmes caractérisées par leurs propriétés.
En agissant sur la matière, l’enfant élabore des représentations. Il peut ainsi s’exercer à modeler, tailler, couper, morceler, assembler, fixer, transporter, transformer en agissant sur des matériaux nombreux et variés.
Grâce à ces actions, il complète son expérience du monde en découvrant quelques propriétés de matières usuelles comme le bois, la pierre, le sable, le papier, le carton, le tissu…

  D

        Découvrir le monde vivant :

Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement
Ce n’est que lorsque le milieu proche a été exploré et reconnu qu’il devient possible d’aller à la rencontre de réalités plus complexes. On conduira donc les enfants de la découverte et l’observation de l’environnement proche (la classe, l’école, le quartier…) à celles d’espaces moins familiers (espaces verts, terrains vagues,… ville…).
L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments,routes, ponts…) suppose le même cheminement…

  R

        Repérage dans l’espace :

Se repérer dans différents espaces, s’y déplacer avec ou sans contraintes, représenter des objets localisés, coder un déplacement, utiliser les marques spatiales du langage sont des compétences qui s’acquièrent tout au long de l’école maternelle…

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        Le temps qui passe :

A l’école maternelle, la structuration progressive de la temporalité doit être nourrie par le récit d’événements du passé (ou par le témoignage), mais aussi par la découverte d’objets ou de réalités du passé (patrimoine).

  D

        Découverte des formes et des grandeurs :

Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l’enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L’examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations, et en multipliant les comparaisons, l’enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance…)…

Compétences
  D
        Dans le domaine sensoriel

Etre capable de :

  • décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles… auditives et visuelles)
  D
        Dans le domaine de la matière et des objets

Etre capable de :

  • reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

En liaison avec l’éducation artistique, être capable de :

  • choisir des outils et des matériaux adaptés à la situation, à des actions techniques spécifiques (plier, coller, couper, assembler, actionner…),
  • réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples,
  • utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
  D
        Dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé

Etre capable de :

  • repérer quelques caractéristiques des milieux,
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        Dans le domaine de la structuration de l’espace 

Etre capable de :

  • décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…),
  • décrire des espaces moins familiers
  • savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets
  • s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.
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        Dans le domaine de la structuration du temps

Etre capable de :

  • pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques
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        Compétences relatives aux formes et aux grandeurs

Etre capable de :

  • différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme,
  • comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance

La sensibilité, l’imagination, la création

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        Le dessin

L'école maternelle encourage les manifestations graphiques naturelles qui accompagnent chez l'enfant la construction de soi. Traces, empreintes, tracés et dessins spontanés témoignent de l'émergence de la fonction symbolique. S'il est souvent pour le jeune enfant une expression essentiellement gestuelle et un jeu moteur, le dessin a aussi une fonction de langage (voir le domaine "Le langage au cœur des apprentissages", § 4.5). Il est langage plastique : l'enfant peut jouer à créer ses propres codes.
Le dessin est une activité graphique à part entière. Il exerce le mouvement pour produire des traces et obtenir des formes qui, associées les unes aux autres, permettent de satisfaire des intentions : jouer avec des éléments, organiser une surface, figurer. L'enfant découvre et expérimente les divers outils et procédés du dessin et les met au service de son imagination…

Les situations et activités proposées amènent l'enfant à :
- expérimenter divers outils, supports, médiums pour rechercher l'adaptation du geste aux contraintes matérielles ; ces expériences sont organisées comme des jeux et des investigations libres chez les plus jeunes,
- se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés : dessin à main levée, dessin de réserve, frottage, empreintes, photocopie, encre, monotypes, logiciels de dessin, palette graphique, peinture, pastel, encre, feutres, crayons de couleur, fusain, etc.,
- organiser une composition plane constituée essentiellement d'éléments graphiques et à des fins expressives, dessiner pour inventer, dessiner pour imaginer des univers, des personnages, des histoires.
Le désir spontané de s'exprimer par des traces graphiques parfois combinées entre elles est fortement soutenu chez les plus jeunes. Dans l'organisation de la classe, ils trouvent les conditions temporelles, spatiales et matérielles adaptées à leurs expérimentations. Les propositions ouvertes de l'enseignant amènent progressivement l'enfant à exercer son imagination et enrichir son imaginaire.
Les ébauches sont conservées et servent parfois de supports ou de référents à des reprises, prolongements, enrichissements en vue de compositions plus élaborées.
Les élèves abordent le dessin dans des situations variées (au sol, sur table, sur plan incliné, en référence à une histoire, un objet, une émotion, en extérieur, dans la cour ou lors de sorties, etc.), constituant ainsi un ensemble de productions réunies, selon les cas, sous la forme d'un dossier, d'un cahier, d'un cédérom, ou d'un carnet de voyage.

  L

        Les compositions plastiques

Au-delà des réalisations graphiques, les élèves découvrent d'autres procédés techniques d'expression, de fabrication et de manipulation des formes, en deux ou trois dimensions : peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage, etc.
Ces procédés de recouvrement, d'agencement de masses et de matières, de fabrication d'objets et d'élaboration de volumes, entretiennent avec le dessin des liens étroits qui méritent également d'être explorés.
Ces activités permettent à l'enfant de :
- explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives de matériaux à étaler, à modeler, à tailler, à découper, à déchirer, à éparpiller (encre, peinture, barbotine, pâte colorée, papier, pâte à papier, pâte à sel, pâte à modeler, sable, terre, bois, pierre, métal, plastique, etc.) ;
- transformer des matériaux en ajustant progressivement son geste en fonction de leurs qualités physiques et plastiques ;
- combiner des formes, des couleurs, des matières et des objets ;
- découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques ;
- surmonter les obstacles rencontrés et en mémoriser l'expérience vécue, qu'elle soit délibérée ou fortuite ;
- réaliser une composition en plan ou en volume, à partir d'une consigne, d'un désir d'expression, d'un projet de figuration, etc.
Pour les plus petits, les jeux d'exploration et de tâtonnements propices à l'étonnement et à l'émerveillement doivent être privilégiés. Il s'agit tout simplement d'éprouver le plaisir de faire, de voir et de se voir faire. Tout en veillant à préserver cette dimension, les situations d'apprentissage conçues par l'enseignant pour les plus grands placent peu à peu l'élève face à des difficultés adaptées, qu'il surmonte presque naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il engendre des formes nouvelles qu'il organise en ensembles progressivement plus cohérents, plus maîtrisés.

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        L'observation et la transformation des images

Au moment où l'enfant est réceptif et motivé, il est important de lui donner à voir des images variées, d'arrêter son regard pour le temps de l'observation, de l'aider à préciser ce qu'il perçoit. Il doit trouver dans l'univers qui lui est offert des repères évocateurs (susceptibles de créer des émotions) et des supports culturels qui stimulent sa propre expression. L'univers des images qui l'entourent entre en résonance avec son propre monde d'images personnelles. Les explorations qu'il conduit lui donnent l'occasion de capitaliser ses expériences visuelles et d'exercer sa propre capacité à produire des images.
Les activités proposées abordent des connaissances propres aux images appréhendées selon leurs caractéristiques, leurs supports et leurs fonctions. Une grande diversité d'images est offerte et utilisée : les photographies liées à l'expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l'environnement, les dessins et les illustrations d'albums, les reproductions d'œuvres (cf. liste d'œuvres), les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l'écran de l'ordinateur.
Progressivement, les élèves sont amenés à :
- retrouver la provenance de certaines images ;
- utiliser un vocabulaire élémentaire de description d'une image ;
- comparer diverses images ;
- utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle.
Puisant dans la diversité renouvelée des images de la classe, l'enseignant accompagne l'enfant dans ses découvertes et sa compréhension du monde. Cette approche peut se développer dans une dimension narrative (les albums si souvent rencontrés permettent d'en explorer les multiples possibilités). Elle doit aussi se développer dans une dimension plastique qui donne à l'image sa puissance propre et son expressivité. Dans l'un et l'autre cas, l'observation, la manipulation, la production sont sans cesse sollicitées.

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        Les collections et les musées

L'école doit donner à l'enfant l'occasion de se familiariser avec les images et les objets qui présentent une dimension affective, ou esthétique. Cette fréquentation s'appuie d'abord sur les motivations réelles de l'enfant pour conserver des images, des objets, les traces d'un événement, etc.
Une collection, un musée de classe peuvent être constitués à partir d'un projet ou en lien avec les moments exceptionnels de la vie de la classe. Cette collection est l'occasion de faire exister concrètement une culture commune à l'ensemble du groupe. Ces œuvres qui sont données à voir et à comprendre permettent de faire les liens avec les réalisations des enfants. Elles ménagent l'ouverture à la diversité des expressions artistiques, des techniques, des formes, et aux cultures du monde.
Ces activités incitent l'enfant à :
- choisir une image ou un objet pour l'intérêt qu'il lui reconnaît ;
- réunir ces images et ces objets de façon organisée dans un ensemble personnel ou collectif ;
- les réutiliser dans le cadre d'un projet individuel ou d'un projet de classe.
Les albums "d'images à parler" peuvent être fabriqués avec les enfants. Ils sont des instruments essentiels de conservation et de mise en ordre d'images qui sont parcourus et commentés dans le cadre d'échanges en petits groupes ou lors de présentation à la classe.
Un coin de la classe peut accueillir ponctuellement une petite exposition. Un meuble peut être consacré à la collecte et à la conservation de quelques objets "précieux". Des albums personnels (photographies, cartes postales, timbres, dessins spontanés...) se constituent parallèlement aux collections de classes. Des moments d'échanges, de discussion sont ménagés autour de ces collections lors de leur présentation ou de l'introduction d'un nouvel objet.

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        Les activités de création et le langage oral

L'activité sensorielle s'appuie sur le langage qui aide à nommer les sensations et à établir progressivement des relations entre elles. Le langage oral qui accompagne l'action permet la mise en mots et l'objectivation de l'expérience. L'enseignant aide l'enfant à préciser son expression, en engageant le dialogue et en multipliant les interactions. Il amène chaque enfant à :
- évoquer des faits, des sensations en relation avec l'expérience ;
- présenter et parler de son dessin, de sa réalisation, d'un objet ou d'une image de son album et du musée de classe ;
- exprimer ses propres sensations devant une image, une œuvre et écouter celles de l'autre.
Les activités de création offrent à l'élève des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.

Compétences

      Être capable de :

      - adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports,   matières) ;
      - surmonter une difficulté rencontrée ;
      - tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau  donnés ;
      - exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés ;
      - utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
      - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression ;
      - reconnaître des images d'origines et de natures différentes ;
      - identifier les principaux constituants d'un objet plastique (image,
œuvre d'art, production d'élève...) ;
      - établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et une reproduction d'œuvre par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation ;
      - dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense ;
      - agir en coopération dans une situation de production collective.