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Pour un développement énergétique durable de La Réunion

Exploitation pédagogique : démarche générale


L’élaboration des fiches pédagogiques s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au développement durable. Cette notion est bien établie dans le socle commun de connaissances et de compétences , qui constitue la base des savoirs fondamentaux à acquérir de l’école primaire à l’entrée du lycée.


« … Le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”. Cette logique de socle implique de poursuivre l’adaptation des programmes ; de mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée. Elle implique également de développer le travail entre les disciplines et les approches croisées pour comprendre un phénomène par nature complexe, et de recourir aux dispositifs susceptibles de favoriser les travaux transversaux ; au collège, les thèmes de convergence et les itinéraires de découvertes ; au lycée, les travaux personnels encadrés, les projets personnels à caractère professionnel, l’éducation civique, juridique et sociale. Sur l’ensemble des niveaux d’enseignement, l’approche codisciplinaire permet la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. Elle ouvre aussi l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques...
Chaque discipline contribue, par ses contenus et ses méthodes, à construire les bases permettant de mettre en place les concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel ; le croisement de ces apports disciplinaires permet d’en construire une approche globale »…
(B.O. N°14 du 5 AVRIL 2007)


 Dans cette  logique d’approche globale d’une notion transversale,  l’équipe d’enseignants pluridisciplinaire a privilégié la démarche d’investigation et des études de cas  pour aborder et traiter chacun des quatre chapitres retenus. Le choix d’une situation-problème (documents d’accroche) doit permettre aux élèves d’énoncer la ou les problématiques ; un panel de documents annexés au thème conduit ensuite l’investigation  qui doit déboucher sur une argumentation (sous la forme d’un paragraphe ou d’un schéma, d’un débat…) qui peut être évaluée.
L’adoption d’un « questionnement ouvert » pour les fiches élèves permet une adaptation à tous les niveaux d’enseignement. Les fiches professeurs comportent un guide de questions (pour orienter les recherches), des pistes de réponses,  éventuellement des documents et des liens complémentaires,  des propositions d’activité.