Sensibilisation à l'architecture en cycle 3
« Moi, j’habite… » faire s’exprimer les élèves sur leur habitation par le langage et le dessin.
Si les habitations des élèves sont proches de l’école, il sera intéressant d’aller faire le même travail d’observation que dans l’école.
Si les habitations sont éloignées, l’enseignant peut aussi demander aux parents de prendre des photos de l’extérieur de l’habitation ou l’enseignant peut faire la démarche. Les élèves sont aussi inviter à dessiner leur habitation.
Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs
Il est important pour l’élève de valoriser son lieu d’habitation, quel qu’il soit .
Après avoir fait le repérage d’éléments architecturaux et plastiques à l’école, l’élève pourra observer son habitation avec un autre regard.
Le répertoire graphique qui aura pu être commencé en observant l’école, va être enrichi.
On parlera d’habitat collectif (immeuble), d’habitat individuel…
Selon l’environnement, on commencera à parler de patrimoine (cases créoles) en comparant l’habitat ancien et l’habitat actuel.
Dessins et photographies d’ensemble et de détails architecturaux seront réalisés pour un travail plastique ultérieur.
On s’attachera à repérer les grandes lignes de construction.
De retour en classe, l’élève pourra de nouveau dessiner son habitation.
Des comparaisons entre le premier dessin réalisé de mémoire, les prises de notes pendant la visite (dessins et photos) et ce second dessin en classe permettront de se rendre compte des différences entre représentations et réalité.
1 . « une maison pour …
…rêver, pour danser, pour dormir, une grande maison, une petite maison, une maison qui fait rire, qui fait peur… »
Dans la classe, dans la cour…on va construire un abri à la taille réelle avec des matériaux de récupération.
Chaque groupe d’élève choisira son projet.
2. et si on changeait d’architecture ?
Inventer et créer son habitat (dessin, peinture, collage, maquette)
Les élèves auront déjà découvert quelques styles différents d’architecture, entre l’école et les habitations.
Ils auront un premier aperçu de l’architecture réunionnaise et auront pu en repérer quelques spécificités.
Notions de plan, échelle, mesure, proportion, organisation spatiale, perspective, matériaux…
Un travail de recherche plus approfondi sur l’architecture créole permettra de travailler l’histoire et la géographie de l’île : évolution de l’habitat en fonction des besoins, de l’histoire, des influences extérieures…
Et ailleurs ?
« En apprenant que sa région a des spécificités on peut alors les repérer et les comparer à celles des autres territoires et acquérir une culture architecturale permettant de définir l’héritage culturel de son pays - et pouvoir en apprécier les déclinaisons et les variations selon les régions, et d’en approcher la variation selon les pays. »
On établira des liens avec d’autres maisons du monde, soient typiques, soient plastiquement intéressantes.
Oeuvres d’artistes
On y fera référence à travers :
> Les maisons dans la peinture,Conception E.Levasseur
& M.A.
Blanchon (CPAV Académie de La Réunion)
Réalisation Web. Laurent Pierre.
CRDP de La Réunion. 16, rue Jean Chatel. Saint Denis. 0262 20 96 00