Sensibilisation à l'architecture en maternelle
Si les habitations des élèves sont proches de l’école, il sera intéressant d’aller faire le même travail d’observation que dans l’école.
Avant d’aller voir les maisons, les élèves s’expriment sur leur habitation « moi, j’habite… », représentations des élèves par le langage et/ou le dessin.
Si les habitations sont éloignées, l’enseignant peut aussi demander aux parents de prendre des photos de l’extérieur de l’habitation ou l’enseignant peut faire la démarche.
Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs
Il est important pour l’élève de valoriser son lieu d’habitation, quel qu’il soit
Après avoir fait le repérage d’éléments architecturaux et plastiques à l’école, l’élève pourra observer son habitation avec un autre regard.
Le répertoire graphique va se compléter.
Dessins et photographies d’ensemble et de détails architecturaux seront réalisés pour un travail plastique ultérieur.
L’élève pourra de nouveau dessiner son habitation.
Un lien entre prises de notes pendant la visite et dessin en classe sera établi.
Projet d'Hundertwasser Ex : Et si on changeait son habitation ?
A partir de photos des habitations et photocopies, modifier l’aspect de son habitation :
> transformation de l’image du lieu par collage de matériaux, de photos, de dessins…
Autres activités :
Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur : http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm
> On établira des liens avec d’autres maisons du monde, soient typiques, soient plastiquement intéressantes.
> On fera référence à des œuvres d’artistes :
Conception E.Levasseur
& M.A.
Blanchon (CPAV Académie de La Réunion)
Réalisation Web. Laurent Pierre.
CRDP de La Réunion. 16, rue Jean Chatel. Saint Denis. 0262 20 96 00