Sensibilisation à l'architecture en cycle 2
Si les habitations des élèves sont proches de l’école, il sera intéressant d’aller faire le même travail d’observation que dans l’école.
Avant d’aller voir les maisons, les élèves s’expriment sur leur habitation « moi, j’habite… », représentations des élèves par le langage et/ou le dessin.
Si les habitations sont éloignées, l’enseignant peut aussi demander aux parents de prendre des photos de l’extérieur de l’habitation ou l’enseignant peut faire la démarche.
Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs
Il est important pour l’élève de valoriser son lieu d’habitation, quel qu’il soit
Après avoir fait le repérage d’éléments architecturaux et plastiques à l’école, l’élève pourra observer son habitation avec un autre regard.
Le répertoire graphique va se compléter.
Dessins et photographies d’ensemble et de détails architecturaux seront réalisés pour un travail plastique ultérieur.
L’élève pourra de nouveau dessiner son habitation.
Un lien entre prises de notes pendant la visite et dessin en classe sera établi.
Projet d'Hundertwasser Et si on devenait architecte ?
L’activité permettra de sensibiliser les élèves aux notions élémentaires d’architecture et d’appréhender toutes les phases d’un projet d’architecture (dessins, recherches, installations, confection de maquettes…)
> Initiation au vocabulaire architectural
> Découverte des métiers liés à l’architecture
PRATIQUE :
Dessiner la maison ou l’école de ses rêves
En réaliser une maquette
Faire la liste des matériaux utilisés dans la construction des maisons/immeubles à La Réunion, quelles sont les spécificités de l’architecture réunionnaise ?
Et ailleurs ?
« En apprenant que sa région a des spécificités on peut alors les repérer et les comparer à celles des autres territoires et acquérir une culture architecturale permettant de définir l’héritage culturel de son pays - et pouvoir en apprécier les déclinaisons et les variations selon les régions, et d’en approcher la variation selon les pays. » (Catherine Guyot)
Pour réaliser la maquette : quels matériaux utiliser pour représenter les matériaux réels ?
Quelles formes ? Quelles couleurs ?
Autres activités :
Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur : http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm
> On établira des liens avec d’autres maisons du monde, soient typiques, soient plastiquement intéressantes.
> On fera référence à des œuvres d’artistes :
Conception E.Levasseur
& M.A.
Blanchon (CPAV Académie de La Réunion)
Réalisation Web. Laurent Pierre.
CRDP de La Réunion. 16, rue Jean Chatel. Saint Denis. 0262 20 96 00