colonne droite du site du CRDP de La Réunion

Pistes pédagogiques à l'école primaire

« D’ici et d’ailleurs : l’école »

Sensibilisation à l'architecture en cycle 2

1

Repérage des bâtiments :

Le bureau de direction, les classes, la cantine, la salle d’eau, le préau, le jardin, la bibliothèque…

Travail sur plan
lambrequins 2

Observation plastique : regarder, dessiner, photographier

Formes, lignes, couleurs, matières et matériaux

Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs

> Observer les détails en dessinant, photographiant par exemple les protège naccos, les lambrequins, les murs, les tôles, les clôtures…

Créer un répertoire graphique
tole ondulée protège naccos feuille mur

> Repérer des matériaux : bois, tôle, ciment, métal…


Regarder, toucher, sentir les différents matériaux et exprimer les sensations : lisse, rugueux, chaud, froid… 
Observer le mobilier extérieur (mobilier urbain) Observer le jardin Observer les clôtures, le portail…
un banc ombres et multipliants le portail

> Faire s’exprimer les élèves sur tout ce qui les entoure

Réaliser un recueil de mots


Maison scandinave en Kapla Maison scandinave en Kapla 3

« Du vécu au perçu »

En classe, re-construire le vécu  :

> Représenter l’école à l’aide de matériel de jeux de construction ou de boîtes de récupération
(boîtes d'allumettes,à chaussures, ... et voir le matériel Kapla, jeu de construction en Pin des Landes dont un baril est disponible au CAUE)

> Dans la classe ou le préau, représenter l’école à l’aide de gros cartons entre lesquels les élèves vont pouvoir circuler.
Les éléments plastiques repérés peuvent être insérés : les formes, les lignes, les couleurs…

  4

      Activités plastiques ( dessin, compositions... )

Ex : Et si on changeait l'école ?

Mise en couleur d’un immeuble par Hundertwasser

A partir de photos prises à l’école et photocopiées, modifier l’aspect de l’école :

> choisir un endroit de l’école et proposer une modification, une reconversion…

> transformation de l’image du lieu par collage de matériaux, de photos, de dessins…

  5

      Autres Activités possibles

Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur : http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm