Sensibilisation à l'architecture en cycle 2
Le bureau de direction, les classes, la cantine, la salle d’eau, le préau, le jardin, la bibliothèque…
Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs
> Observer les détails en dessinant, photographiant par exemple les protège naccos, les lambrequins, les murs, les tôles, les clôtures…
> Repérer des matériaux : bois, tôle, ciment, métal…
Observer le mobilier extérieur (mobilier urbain) | Observer le jardin | Observer les clôtures, le portail… |
> Faire s’exprimer les élèves sur tout ce qui les entoure
En classe, re-construire le vécu :
> Représenter l’école à l’aide de matériel de jeux de construction ou de boîtes de récupération
(boîtes d'allumettes,à chaussures, ... et voir le matériel Kapla, jeu de construction en Pin des Landes dont un baril est disponible au CAUE)
> Dans la classe ou le préau, représenter l’école à l’aide de gros cartons entre lesquels les élèves vont pouvoir circuler.
Les éléments plastiques repérés peuvent être insérés : les formes, les lignes, les couleurs…
Ex : Et si on changeait l'école ?
A partir de photos prises à l’école et photocopiées, modifier l’aspect de l’école :
> choisir un endroit de l’école et proposer une modification, une reconversion…
> transformation de l’image du lieu par collage de matériaux, de photos, de dessins…
Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur : http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm