Sensibilisation à l'architecture en Cycle 2
Objectif : donner des éléments pour comprendre la physionomie du quartier (histoire et géographie) et amener à faire réfléchir à ses usages et envisager la façon dont il pourrait évoluer ; s’approprier le quartier pour mieux comprendre l’architecture et le patrimoine mondial
> Dans la classe : observer le plan du quartier, une photographie aérienne ou satellitaire (géoportail ou google map par ex.) et repérer les éléments représentatifs d’un espace urbain
Exemples :
Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs
« Découverte du patrimoine local » :
On s’attachera à relever des éléments graphiques selon les formes, lignes, couleurs, matières (passage piétons, grilles, plaques d’égouts, lambrequins, décor de mobilier urbain, signalisation routière…)
On en profitera pour observer le mobilier urbain
Repérer des éléments architecturaux qui ont la forme des lettres de l’alphabet.
Tous ces éléments plastiques pourront être réutilisés pour créer des compositions plastiques de retour en classe.
> Utiliser les motifs pour réaliser des frises.
> Les photographies pourront être retravaillées par le dessin, la peinture…
De retour en classe : confronter les premières observations à l’observation in-situ,
des thèmes pouvant être abordés :
> Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm
En fonction de ce qui aura été découvert dans le quartier, on pourra faire référence à des grandes architectures.
La rencontre avec des sculptures, par exemple, permettra de découvrir d’autres sculptures d’artistes.
On pourrait établir une correspondance avec d’autres écoles pour échanger sur son quartier…