colonne droite du site du CRDP de La Réunion

Pistes pédagogiques à l'école primaire

« D’ici et d’ailleurs : Le quartier »

Sensibilisation à l'architecture en Cycle 2

1

A la découverte du quartier

Objectif : donner des éléments pour comprendre la physionomie du quartier (histoire et géographie) et amener à faire réfléchir à ses usages et envisager la façon dont il pourrait évoluer ; s’approprier le quartier pour mieux comprendre l’architecture et le patrimoine mondial

> Dans la classe : observer  le plan du quartier, une photographie aérienne ou satellitaire (géoportail ou google map par ex.) et repérer les éléments représentatifs d’un espace urbain





Exemples :

  • l'école
  • bibliothèque
  • commerces, marchés
  • lieux religieux,
  • bâtiments administratifs
  • les places avec fontaines, statues…

2

Observation plastique : regarder, dessiner, photographier :

Formes, lignes, couleurs, matières et matériaux

Matériel : appareil photo, planches et feuilles de dessin, crayons noirs et couleurs

 « Découverte du patrimoine local » :

  • faire un parcours de découvertes et d’initiation à l’architecture ; repérer des bâtiments (maisons, lieux de culte, ponts, usines…), des éléments architecturaux remarquables : dessiner, photographier
  • choisir d’étudier un bâtiment en particulier

Le répertoire graphique va s’enrichir de nouveaux éléments.

On s’attachera à relever des éléments graphiques selon les formes, lignes, couleurs, matières (passage piétons, grilles, plaques d’égouts, lambrequins, décor de mobilier urbain, signalisation routière…)

  • par le dessin : à main levée ; en posant une feuille sur le motif et en traçant les lignes ; par frottage ; en décalquant ; en utilisant les ombres pour les prises de dessins …
  • par le modelage : prendre des empreintes dans la pâte à modeler ou la terre
  • ou la photographie.


On en profitera pour observer le mobilier urbain


3

Proposition d'activité in situ : A la recherche de l'aphabet

« Alphabetville » 

Repérer des éléments architecturaux qui ont la forme des lettres de l’alphabet.

Construire son propre " alphabetville "

  4

      Activités plastiques ( dessins, compositions... )

Tous ces éléments plastiques pourront être réutilisés pour créer des compositions plastiques de retour en classe.

> Utiliser les motifs pour réaliser des frises.

> Les photographies pourront être retravaillées par le dessin, la peinture…

De retour en classe : confronter les premières observations à l’observation in-situ,

des thèmes pouvant être abordés :

  • phases de construction du quartier
  • marquage de l’espace
  • identification des formes
  • sensibilisation à la protection de son environnement
  • recherche sur l’origine des noms de rues et places
  • les métiers de l’architecture

> Pour des activités autour des grilles, des plaques d’égouts, des éléments d’architecture, voir « Arts plat du jour », Patrick Straub, Editions Accès, mars 2007 et le site de l’auteur http://perso.orange.fr/patrick.straub/artsplatdujour.htm


LE CORBUSIER / Cité Radieuse (Saint Pierre) LE CORBUSIER
Cité Radieuse (Marseille)
  5

      Ouverture culturelle

En fonction de ce qui aura été découvert dans le quartier, on pourra faire référence à des grandes architectures.Mahy (Saint Pierre)

La rencontre avec des sculptures, par exemple, permettra de découvrir d’autres sculptures d’artistes.



On pourrait établir une correspondance avec d’autres écoles pour échanger sur son quartier…